Geismar au rendez-vous de l’expertise à Münster

Référent mondial des équipements de pose, de renouvellement et d’entretien des voies ferrées et des caténaires, la société Geismar sera présente à Münster du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022 à l’occasion de la 28ème édition de l’IAF, événement incontournable des professionnels du rail.

 

Les équipes techniques et commerciales de Geismar y rencontreront les acteurs du ferroviaire et y présenteront un choix de solutions et d’équipements emblématiques et innovants, dont une sélection de nouvelles machines électriques ou bi-mode.

L’ambition de Geismar est de contribuer activement au nouvel essor du transport ferroviaire mondial en proposant toujours à ses clients des solutions pertinentes, sûres, ingénieuses, efficaces, durables et plus respectueuses de l’environnement.

 

Les 5 axes de la philosophie Geismar :

Voici 5 ans que les professionnels du ferroviaire n’avaient plus eu l’occasion de se réunir à Münster. C’est donc avec enthousiasme que les équipes de Geismar se préparent à retrouver clients, experts et partenaires à l’occasion de la 28ème édition de l’IAF qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2022.

A cette occasion, Geismar présentera quelques-unes des machines les plus emblématiques des cinq axes de la philosophie Geismar : des équipements respectueux de la sécurité et du bien-être des opérateurs, parfaitement adaptés aux besoins de nos clients, permettant de réaliser un travail de qualité et d’atteindre une productivité élevée tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau rencontrer nos clients dans le cadre si typiquement ferroviaire de Münster. L’IAF est un rendez-vous important pour tous les professionnels du rail et va bien au-delà de l’exposition de machines : c’est un catalyseur d’initiatives, accélérateur de projets où des entreprises telles que Geismar puisent dans leur expertise pour proposer de nouvelles solutions. Notre ambition est de nous appuyer sur les 5 piliers de la philosophie Geismar pour accompagner nos clients dans leurs projets et de contribuer ensemble à l’édification de réseaux de transport plus modernes, sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement ».

Alexandra CURIEL, Directrice Générale Groupe Geismar.

 

Trois systèmes représentatifs de la philosophie Geismar seront présentés à Münster :

Gamme activion®

La gamme de machines électriques sur batterie activion® qui, grâce à son étendue et à son système de batterie unique interchangeable apporte une solution à la fois pratique, polyvalente et efficace aux problématiques sanitaires (protection de la santé des opérateurs) et environnementales des travaux ferroviaires. La gamme activion® permet notamment de réaliser l’intégralité des opérations de libération de voie sans émettre de gaz nocifs tout en réduisant significativement la pollution sonore.

Illustration représentant la gamme Activion Geismar

 

Tectonic ECTR

Le nouvel engin à chenilles radiocommandé ECTR, véritable couteau suisse de la pose de voies ferrées. Robuste, compact et polyvalent, l’ECTR permet de tirer des rails, de poser des traverses, des dalles de béton ou des panneaux de voie complets – à concurrence de 20 tonnes –  y compris dans des environnements étroits tels que les tunnels. Il s’agit donc d’une machine extrêmement pratique pour la réalisation de travaux tels que la pose de voies pour les réseaux urbains où les tunnels sont la norme plus que l’exception.

L’ECTR est une machine particulièrement représentative de la philosophie « polyvalence des produits » de Geismar et des nombreux bénéfices que peuvent en tirer nos clients.

Machine de pose de voie ECTR Geismar

 

Wagon Pupitre + PWP

En collaboration avec notre partenaire polonais KZN Bieżanów Group, Geismar présente le binôme «wagon pupitre + portique PWP» qui permet de transporter et de manutentionner des tronçons d’appareils de voie en toute sécurité. Ce système permet de transporter des appareils de voie préassemblés en toute sécurité et de décharger et poser les éléments avec une grande précision. Cet ensemble offre une solution particulièrement adaptée lorsque la configuration d’un chantier devient plus complexe et ne peut pas se reposer sur la seule mise en œuvre du système PEM-LEM de Geismar. La mise en avant de ces deux engins emblématiques du partenariat entre Geismar et KZN est particulièrement pertinente cette année puisque l’IAF a choisi la Pologne en tant que pays à l’honneur de cette 28ème édition.

Vue du ciel d'un PWP Geismar Vue du ciel installation PWP Geismar

 

Des solutions pensées pour chaque type de réseau :

Toutes les solutions imaginées par les bureaux d’ingénierie de Geismar bénéficient non seulement de notre savoir-faire démontré dans le monde ferroviaire depuis bientôt un siècle mais sont également adaptées aux problématiques particulières de chaque typologie de réseau.

Forts de leur expérience et des relations de confiance établies avec nos clients, nos ingénieurs savent que les défis posés par la construction ou l’entretien de réseaux ferroviaires urbains sont différents de ceux rencontrés par les gestionnaires de lignes à grande vitesse qui sont eux-mêmes distincts des problèmes liés aux réseaux conventionnels ou aux voies ferrées minières et industrielles.

 

C’est pourquoi nous proposons à nos clients une approche dédiée à leurs problématiques et un ensemble de solutions adaptées à chaque phase de construction, de renouvellement ou d’entretien que nous avons regroupé en 4 gammes :

 

Logo City line de GeismarSolutions adaptées aux besoins de réseaux urbains

 

Logo Speed line de GeismarSolutions adaptées aux lignes à grande vitesse

 

Logo Classic line de GeismarSolutions adaptées aux réseaux conventionnels

 

Logo Industry line de GeismarSolutions adaptées aux réseaux miniers et industriels

 

Les visiteurs qui se rendront sur le stand Geismar auront l’occasion de découvrir une sélection de solutions proposées pour chaque type de réseau à travers des corners et des brochures dédiées. Ils pourront également échanger avec nos spécialistes produits afin d’identifier les machines ou les systèmes susceptibles de répondre au mieux à leurs problématiques.

A cet égard, plus que de simples « fournisseurs », les équipes d’ingénierie de Geismar agissent en véritables conseillers capables de guider et d’accompagner nos clients dans leurs choix techniques.

« Notre métier de concepteur et constructeur d’équipements évolue avec la prise en compte de plus en plus globale de l’environnement. Nous accompagnons nos clients dans les processus de mise en œuvre des machines, intégrons l’environnement des chantiers pour optimiser les performances et les rendements, tout ceci dans une préoccupation constante d’un coût le plus juste. Les interfaces « homme / machine » sont également particulièrement soignées et notre gamme de machines décarbonées permet de diminuer les niveaux de bruit et de rejets des particules nocives, contribuant ainsi de façon décisive à la santé et au bien-être des opérateurs de chantiers ».

Xavier GAULTIER, Directeur Technique Groupe Geismar.

 

Geismar, pionnier de l’électrification des équipements ferroviaires :

Outre la très grande variété de machines déjà disponibles au catalogue, les équipes R&D de Geismar continuent à réfléchir et à innover pour aider nos clients à développer les équipements ferroviaires de demain.

Compte tenu des impératifs posés par la transition énergétique, dont le ferroviaire sera l’un des principaux acteurs, la demande en équipements électriques devrait croître très fortement au cours des prochaines années. Geismar a anticipé ce mouvement et propose d’ores et déjà une gamme complète de petites machines 100% électriques, la gamme activion®, qui sera exposée à Münster. Les visiteurs du stand Geismar pourront assister à des démonstrations de la tronçonneuse électrique activion® « Shark » mais aussi de la meuleuse électrique activion® « Barracuda ».

La batterie unique certifiée UN38.3 d’une capacité de 1,4 kWh est l’un des principaux avantages de la gamme activion®. En effet, toutes les machines activion® fonctionnent avec ce seul modèle de batterie. Cela facilite la mutualisation de l’énergie entre différents équipements – une batterie peut être utilisée pour plusieurs tâches – et simplifie radicalement la gestion de la recharge, du transport et du stockage puisque toutes les batteries sont interchangeables et compatibles avec l’ensemble des machines. La vie sur les chantiers s’en trouve grandement facilitée. Une application téléchargeable sur smartphone permet en outre de se connecter à la batterie via Bluetooth et de vérifier son état de charge.

Tronçonneuse Shark Activion en pleine coupe Batterie Activion de Geismar Infographie de présentation du kit AGX Geismar

 

Un atelier « Rétrofit » montrera également la simplicité avec laquelle le parc existant de machines légères peut être converti à l’électrique grâce au kit d’adaptation AGX proposé par Geismar pour une approche à la fois écologique et économique de la transition énergétique : plus besoin de remplacer intégralement une machine pour passer à l’électrique, il suffit de substituer le moteur électrique AGX à l’ancien moteur thermique.

Les machines de la gamme activion® présentent de nombreux avantages directs pour les opérateurs (facilité de mise en route, moins de bruit, moins de vibrations, zéro émission de gaz polluants, entretien simplifié, plus grande flexibilité) mais également pour les entrepreneurs grâce à des coûts d’utilisation réduits (carburants, lubrifiants, maintenance) et une plus grande sérénité face à des normes de bruit et de dépollution de plus en plus contraignantes.

 

En complément de cette offre de machines légères, Geismar propose également des véhicules rail ainsi que rail-route et bi-mode (gaz + électricité) à l’image du camion Air Wizard présenté à Münster. Doté d’une plateforme ciseaux et conçu pour intervenir sur les caténaires, ce camion doublement polyvalent (rail-route + gaz-électrique) est la propriété de Nantes Métropole. La Société d’Economie Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Nantaise (SEMITAN) l’exploite dans le cadre de l’entretien du vaste réseau de tramways qui a permis à Nantes d’obtenir le titre de « capitale verte de l’Europe » en 2013, tutoyant ainsi ses consœurs Stockholm et Hambourg.

D’autres véhicules 100% électriques propres et innovants sont actuellement en phase de test au Canada pour le compte de la Société de Transport de Montréal (STM).

 

Photo en tunnel du Loco Dragon LV355 Geismar La conception, la fabrication et la mise en service de machines électriques ou bi-mode est l’une des expertises technologiques développées par Geismar au cours des dernières années. Au-delà du simple changement d’énergie, l’électrification ouvre de nouvelles perspectives en matière de compacité, de flexibilité et d’architecture des équipements. Autant de possibilités que nos ingénieurs explorent activement pour inventer de nouvelles machines plus mobiles, plus polyvalentes, plus efficaces et plus sûres. Cela fait de Geismar le partenaire de référence pour tous les réseaux et tous les entrepreneurs soucieux du bien-être de leurs collaborateurs et de l’impact de leurs activités sur l’environnement.

 

« La diminution des nuisances de toute sorte sur les chantiers, pour les opérateurs aussi bien que pour les populations environnantes, est une préoccupation constante pour nos bureaux d’ingénierie. Nous travaillons à décarboner nos machines et proposer des chantiers complets, comme la libération des longs rails soudés par exemple, avec du matériel totalement dépourvu de moteurs thermiques. »

Xavier GAULTIER, Directeur Technique Groupe Geismar.

 

Des petites machines légères aux draisines de 50 tonnes, une large gamme de solutions :

Geismar se distingue de ses concurrents par l’étendue de sa palette de solutions, reflet d’une connaissance approfondie des métiers du ferroviaire et de la confiance accordée par nos clients qui s’appuient sur l’expertise Geismar pour tous types de travaux, de la pose à l’inspection et du renouvellement à l’entretien des voies ferrées et des caténaires.

Outre la gamme de machines légères électriques activion®, Geismar présentera à Münster une grande partie de son offre en équipements de mesure manuels ou tractés ainsi que la nouvelle génération de meuleuses Metal Hornet MP6 NEO, MP8 NEO, MP12 NEO et MV3 NEO.

 

Triptyque de meuleuses de profil de rail Geismar

 

Le matériel lourd permettant de réaliser des travaux plus ambitieux ne sera pas en reste avec le chargeur rail-route Geismar KGT 280 : un engin fiable et puissant, spécialement conçu pour le ferroviaire et qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux chantiers partout dans le monde.

Le KGT 280 sera présenté aux côtés de deux des accessoires qu’il permet d’animer :
• Le module de calage de voie MB8 AC,
• L’outil de brossage de voie BRV.

Module de bourrage MB8 AC couplé un chargeur rail-route KGT Geismar Gros plan sur module de bourrage MB8 AC Geismar Brosseuse BRV Geismar couplée à un chargeur rail-route KGT Geismar

 

Enfin, si Geismar a fait le choix de ne pas exposer de draisine pour cette édition de l’IAF (les habitués du salon se souviendront de l’impressionnante draisine Infrabel présentée en 2017) il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une activité en forte croissance pour notre marque avec de très beaux projets en cours de fabrication ou de mise en service tels que :
• Draisines d’entretien caténaires pour la Deutsche Bahn,
• Draisines d’inspection et de maintenance des caténaires pour la New Jersey Transit Authority,
• Draisines d’inspection optique des voies pour Irish Rail.

Draisines Geismar pour Irish Rail et NJT

« Geismar a construit au fur et à mesure des années une offre unique et inégalée pour répondre à tous les besoins de ses clients dans les domaines de la pose, de la maintenance, du renouvellement et du contrôle de l’infrastructure ferroviaire. Aujourd’hui, notre gamme électrique Activion® nous permet de conserver notre leadership sur l’ensemble des segments du marché tout en progressant fortement sur la notion de développement durable de plus en plus importante pour nos clients et nos partenaires »

Rudy HAYAT, Directeur Commercial Groupe Geismar.

 

L’innovation au service de la flexibilité :

Au cours des dernières années, les progrès réalisés dans le laminage des rails ont abouti à un allongement spectaculaire de la taille des coupons. Par conséquent, le nombre de soudures à réaliser pour la construction ou le renouvellement de voies a largement diminué et le recours à de grandes usines de soudage fixes pour la réalisation de LRS, à l’image de l’usine de Kenitra construite par Geismar au Maroc à l’occasion de la pose de la ligne Grande Vitesse Tanger-Kenitra en 2015, n’est plus aussi systématique que par le passé.

Corollaire de cette évolution, le recours à des unités mobiles de soudage en voie est de plus en plus fréquent. C’est pour répondre à ce besoin que la nouvelle tête de soudage mobile « Flash » a été développée. Un exemplaire de cette nouvelle gamme – la Flash 1000 – sera présenté à l’IAF de Münster. La Flash 1000 est une tête de soudage mobile permettant de réaliser des soudures de très grande qualité grâce à la technique du « Flash Butt Welding » et à son ébavureuse intégrée. Facilement transportables – en utilisant un camion rail-route de la gamme Geismar Wizard par exemple – et autonomes en énergie grâce au container-générateur auquel elles sont reliées par un bras hydraulique, les têtes de soudage « Flash » permettent de réaliser des soudures en voie de grande qualité pour un prix très compétitif comparativement aux autres solutions proposées sur le marché.

Solution de soudage mobile Flash par Geismar

 

Le service, levier essentiel d’une industrie ferroviaire plus durable :

Au-delà de la fourniture de machines et d’engins de chantier, la société Geismar se donne pour mission de proposer à ses clients des solutions leur permettant de réaliser un travail de qualité professionnelle de façon efficace, économique et en toute sécurité.

Les prestations de service – qu’il s’agisse du conseil en équipement en amont des projets ou de la remise en état des équipements en aval des chantiers – font partie intégrante de ces solutions. Des solutions d’accompagnement tout au long de la vie des machines (entretien, dépannage, rétrofit, …) permettent ainsi aux propriétaires d’équipements d’améliorer la productivité sur les chantiers et leur retour sur investissement global.

La société Geismar propose entre autres à ses clients :

  • Des stages de prise en main et de formation des opérateurs à nos machines : ces formations permettent de gagner en efficacité (acquisistion des gestes métier), en sécurité (minimiser les risques d’erreurs), en coûts d’exploitation et en durée de vie des équipements,
  • Des contrats de maintenance jusqu’à 5 ou 10 ans permettant de prévenir tout problème et de minimiser les durées d’immobilisation en cas d’incident (pièces détachées livrées sous 48h),
  • Des extensions de garantie.

 

« La rapidité et la qualité de nos interventions sont les deux critères que nos clients apprécient le plus lorsqu’ils font appel à la Direction Services de Geismar. Mais au-delà du cas particulier des réparations, les prestations de service que nous proposons ont pour objectif d’améliorer la productivité des équipes et de protéger les investissements de nos clients en prolongeant la durée de vie des machines. Ces prestations de service « préventives » présentent un réel gisement de rentabilité pour nos clients. Notre rôle est de les aider à les exploiter. »

Xavier BOBIN, Directeur des Services Groupe Geismar.

 

Une équipe à l’écoute et impatiente d’échanger avec les professionnels du rail :

Situé à l’emplacement F200 de l’exposition de Münster, le stand Geismar est prêt à accueillir tous les professionnels du ferroviaire afin de d’apporter des réponses à leurs problèmatiques et d’imaginer ensemble l’avenir de notre industrie.

Le mercredi 1er juin sera l’occasion de partager un moment de convivialité supplémentaire lors de l’apéro-jazz proposé de 18h00 à 21h00.

Les principaux membres du Comité de Direction de la société Geismar seront présents à Münster pendant la durée du salon. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous pour les rencontrer en écrivant à l’adresse suivante : media@geismar.com