ECTR | La nouvelle génération de portiques pour le tirage des LRS, la manutention de panneaux, dalles béton ou traverses

Afin de poser de la voie neuve avec une grande productivité, la méthode de tirage des rails GEISMAR STR a fait ses preuves en 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés à partir d’un wagon. Récemment, un des équipements de la méthode, le portique sur chenilles (ECTR), a fait l’objet d’une évolution technologique pour aller au-delà de la simple pose de rails et pouvoir poser traverses, dalles en béton ou encore panneaux de voie.

Actuellement en opération sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, cette technologie répond à la demande de pouvoir mettre à niveau le parc d’équipements existants et continuer la construction du réseau ferroviaire mondial à moindre coût.

 

Comment tirer et poser, avec un rendement significatif, de longs rails soudés ?

Permettant la pose de plus de 2 km par jour avec des rails de longueur maximum de 432 m à partir de wagons, la méthode GEISMAR STR est la nouvelle référence pour les chantiers de pose et de renouvellement des rails. Initialement conçue en 2016 pour construire des lignes grande vitesse, le système de tirage de rails (STR) est une méthode unique qui permet de simplifier l’organisation du chantier.

En effet, la valeur ajoutée du STR au chantier s’exprime à travers la modularité des équipements constitutifs :

  • Un Engin sur Chenilles de Tirage de Rails (ECTR)
  • Des Rouleaux de Guidage sur Wagons (RGW)
  • Un Lorry de Guidage de Rails (LGR)
  • Un Lorry d’Extrémité Rail (LER)
  • Des Rouleaux Rétractables (RR)

Tout en assurant une sécurité maximale (équipements radiocommandés, stabilité du portique, pas d’opérateurs sur le wagon, guidage des rails), le concept du STR et le séquencement des opérations permettent d’assurer un grand rendement de pose :

  • Installation réalisée en moins d’une heure ;
  • Aucun besoin de voie temporaire (ECTR équipé de chenilles ou de roues rail) ;
  • Un seul passage durant l’opération de pose ;
  • Autonome dans le déchargement, le transport et la pose.

ECTR

Beaucoup plus flexible dans son utilisation qu’un train de pose et de plus grande capacité de charge qu’un excavateur, la méthode STR permet de travailler par tronçons de travaux grâce à son transport par camion ou wagon standard.

Avec un record de pose de longs rails soudés établi à 3 564 m en une journée, cette méthode a par exemple fait ses preuves dans la construction de la ligne grande vitesse au Maroc, entre Tanger et Rabat.


Qu’apporte la nouvelle évolution de l’ECTR ?

Limité au départ à la seule fonction de tirage des longs rails soudés, un palonnier hydraulique a été intégré à l’ECTR pour manutentionner et poser, à 5 mm près, des panneaux, dalles béton ou traverses.

Entièrement radiocommandé par un seul opérateur, ce palonnier hydraulique est conduit en toute sécurité par le biais d’un poste de conduite amovible monté sur un des côtés du portique. Une assistance visuelle sur tablette, à l’aide de 6 caméras améliore enfin l’ergonomie de pilotage.

Tractant et levant respectivement jusqu’à 9 et 12 tonnes de matériel, l’ECTR est donc une solution multifonction alliant sécurité, rendement et économie de pose de voie neuve. Elle répond à la tendance des chantiers modulaires (portions non embranchées) avec des équipements de pose de panneaux, rails, traverses complémentaires qui limitent les investissements.

Actuellement à l’épreuve de la construction de ligne 15 du réseau Grand Paris Express, l’ECTR a donc de beaux défis à relever au cours des prochains mois.


Voir la fiche produit